À travers une sélection d’œuvres, issues des collections nationales et territoriales françaises, cet ouvrage reflète la diversité culturelle et confessionnelle de l’Islam depuis treize siècles, en rappelant qu’il peut être arabe, iranien, indien, asiatique ou africain.
Ils ont mis en lumière les formes multiples (religieuses et civiles), les motifs décoratifs, les matériaux de fabrication qui témoignent de la circulation des hommes et des idées dans la civilisation islamique, qui puise sa source tant dans les capitales historiques de l’Islam (Damas, Bagdad, Le Caire, Cordoue, Tunis) que dans les capitales plus tardives (Samarcande, Boukhara, Istanbul, Ispahan, Agra ou Lahore).
Au gré des échanges séculaires, l’Europe a été marquée par cette culture, qui n’a cessé de fasciner les rois, les princes, les savants, et le clergé de la chrétienté. Cet ouvrage est également l’occasion de revenir sur l’héritage des arts de l’Islam en Europe, jusqu’à la période la plus contemporaine, à travers les œuvres de jeunes artistes qui viennent apporter un nouvel éclairage sur l’Histoire.
Parution : 17 novembre 2021
Prix TTC : 13,50 €
Format : 16 x 24 x 1 cm
Pages : 96
Illustrations : 80
Coédition Réunion des musées nationaux – Grand Palais / Musée du Louvre
Découvrez-le sur le site boutiquesdemusees.fr
Publié le Thursday 18 November 2021