Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web.

×

Logo Arts de l'Islam
18 expositions 18 villes 20 nov. 2021 27 mars 2022
Retour liste

Découvrez la scénographie des expositions Arts de l'Islam

L’objectif de la scénographie « Arts de l’Islam » est de faire de chaque exposition un lieu d’échange, accueillant, accessible à tous les publics, mettant l’accent sur l’esprit d’ouverture qui caractérise l’Islam.

Conçu à partir d’éléments modulables et innovants implantés dans les 18 villes sélectionnées, chaque dispositif scénographique, d’environ 150 m2 chacun, réunit un espace d‘exposition, un espace de projection et un espace de débat. Un concept commun qui se décline dans l’ensemble des sites.

Chaque dispositif offre une expérience unique pour le visiteur et propose un voyage au cœur de la civilisation islamique à l’aide notamment d’un film immersif présent dans chacune des expositions. L’espace participe à la compréhension du propos général, il en sera une des clés de compréhension.

Le projet scénographique consiste à combiner un catalogue d’éléments préfabriqués modulables et autonomes, s’implantant très librement dans l’espace, selon des règles d’assemblage prédéfinies. C’est en faisant varier la répartition de ces éléments, leurs connexions, leurs relations que chaque projet prend sa forme définitive et s’adapte aux contextes, à la typologie des œuvres et aux besoins particuliers de chaque ville concernée.

Trois typologies d’espace sont ainsi élaborées et vont s’imbriquer selon plusieurs versions :

  • Espace d’exposition des œuvres : une série de dispositifs de présentation (vitrines podiums, etc..) qui peuvent être associées ou isolées, placées en périphérie ou en îlot central
  • Espace de débats : un ensemble d’assises prenant la forme de grandes banquettes qui peuvent être réparties dans la salle au milieu des œuvres ou regroupées pour former un espace dédié
  • Espace de projection : un dispositif placé en perspective et visible de l’ensemble des points de la salle ou bien placé au centre pour créer une partition de l’espace.

Chaque exposition étant conçue comme un lieu d’échange, aucune hiérarchie n’est établie entre les 3 types d’espace. Ils sont imbriqués et forment, en écho aux propos de l’exposition, une combinaison d’éléments qui se superposent, se croisent, s’entremêlent et interagissent entre eux. Le projet se construit ainsi comme un jeu.

Chaque projet est unique mais une partie de leur ADN est commune.

Jean-Julien Simonot, scénographe

 

Une attention particulière sera portée à la médiation culturelle grâce à la conception de plusieurs outils pédagogiques : un livret d’une quinzaine de pages présentant l’exposition, des cartels développés, la diffusion d’un film dans chaque lieu d’exposition offrant une échappée dans les pays d’origine de ces oeuvres. Ce film est un voyage en immersion dans le patrimoine culturel islamique. Il révèle l’étendue et la variété de l’influence créatrice de l’Islam dans le monde. À travers des images contemporaines, de l’objet à la ville, ce film invite le spectateur à plonger dans six sites exceptionnels qui ont traversé le temps. En outre, une programmation culturelle associée à l’exposition sera mise en oeuvre dans chaque ville.

 

MAITRISE D’ŒUVRE SCENOGRAPHIE :

Jean-Julien Simonot – Scénographie

Savannah Lemonnier – Graphisme

Abraxas Concept / Philippe Collet – Conception Lumière

Lundi 8 / Mardi 8 – Conception Audiovisuelle

Publié le Tuesday 21 September 2021

Partenaires