Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web.

×

Logo Arts de l'Islam
18 expositions 18 villes 20 nov. 2021 27 mars 2022
Retour liste

Les foyers artistiques du monde islamique

Les œuvre présentées témoignent de multiples histoires artistiques, résumées dans la formule « Arts de l’Islam ». Cette notion a été inventée par des voyageurs passionnés et des savants européens qui découvraient, à la charnière des 19e et 20e siècles, l’Orient et ses décors.

Ces objets luxueux, faits de matières précieuses (ivoire, cristal, céramique fine, métal ciselé, soie, parchemins et papiers rares, pierres dures) et venus de pays où la religion officielle était la religion musulmane, ont donc été considérés comme des objets d’art « musulmans », puis plus tard « islamiques ».

Or, ces productions issues de ce vaste territoire du monde islamique peuplé de musulmans et de non-musulmans notamment de chrétiens et de juifs témoignent d’une réalité plurielle. En effet, elles nous emmènent, au gré des époques, aux confins de l’Inde ou de la Chine, au coeur de l’Iran ou de la péninsule arabique, ou sur le pourtour de la Méditerranée. Les foyers artistiques qui produisent ces œuvres se développent aussi dans des régions frontalières de ce monde, en Sicile, vers les rives de la Volga, en Europe orientale, au-delà du Sahara en Afrique centrale et orientale, et dans les nombreuses communautés musulmanes chinoises.

Cet art nous fait donc découvrir des diversités culturelles souvent bien plus importantes que celles que nous pouvons constater entre, par exemple, la Renaissance italienne et la Renaissance allemande. Il nous transporte, tout comme l’art européen, dans des contextes religieux, quand les oeuvres viennent de mosquées, de sanctuaires, d’églises ou de synagogues de ces pays, mais également dans des environnements profanes, quand les objets sont des décors de palais ou de riches demeures.

Enfin, les artistes d’aujourd’hui expriment aussi cet héritage culturel dense et la créativité de ces contrées, parfois avec un regard critique sur leurs pays d’origine, ou bien dans une réinterprétation contemporaine originale.

Les foyers artistiques du monde islamique de 650 à nos jours

lieuxartistique
© Légendes Cartographie

Partenaires