18 expositions dans 18 villes
Présentation du Projet
L’opération-événement Arts de l’Islam. Un passé pour un présent, à travers 18 expositions dans 18 villes, est destinée à un très large public, et aux jeunes générations en particulier, pour poser un nouveau regard sur les arts et les cultures de l’Islam.
Du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022, 18 expositions dans autant de villes de France seront ainsi présentées au public, dans un musée, une médiathèque, une bibliothèque, un espace culturel.
Pour chaque accrochage, une dizaine d'oeuvres, à la fois historiques et contemporaines, issues du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre et de collections nationales et régionales, incarneront la richesse des cultures de l’Islam et leur inscription dans l’histoire de France depuis plus de 1.300 ans.
L’objectif de la scénographie Arts de l’Islam est de faire de chaque exposition un lieu d’échange, accueillant, accessible à tous les publics, mettant l’accent sur l’esprit d’ouverture qui caractérise l’Islam. Conçu à partir d’éléments modulables et innovants implantés dans les 18 villes sélectionnées, chaque dispositif scénographique réunit un espace d'exposition, un espace de projection et un espace de débat. Chaque projet est unique mais une partie de leur ADN est commune.
Cette exposition au dispositif particulier présente aussi un film immersif et poétique qui nous emmène en voyage en Orient. Prenez un siège pour regarder les œuvres comme chez vous et favoriser les discussions. Ne visitez pas en passant, installez-vous et rêvez !
Pour en savoir plus, découvrez la vidéo de présentation du projet et un entretien écrit avec Yannick Lintz, commissaire nationale des 18 expositions.
Commissariat
Le commissariat général est assuré par Yannick Lintz, directrice du département des Arts de l’Islam au musée du Louvre. Un comité scientifique de 9 personnes ainsi que des co-commissaires et chefs de projets locaux complèteront le suivi de ces expositions.

Conservatrice générale du patrimoine, Directrice du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre
Co-commissaires
Président de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais
Présidente-Directrice du musée du Louvre
Comité scientifique
Maître de conférences en Histoire des Arts de l'Islam, Université de Strasbourg
Conservatrice du patrimoine, Conservation régionale des monuments historiques, DRAC Occitanie
Conservatrice en chef, musée des Beaux-Arts de Lyon
Conservatrice générale, Directrice-adjointe du musée de l'Armée
Conservateur du patrimoine, Service des musées de France, Direction générale des patrimoines et de l’architecture
Professeur d'histoire de l'art contemporain, Université Paris Nanterre
Conservatrice du patrimoine, Sèvres – Manufacture et Musée nationaux
Critique d'art contemporain, curateur indépendant
Conservatrice en chef honoraire, Bibliothèque nationale de France
Les commissaires locaux sont visibles dans les pages de chaque ville partenaire