Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web.

×

Logo Arts de l'Islam
18 expositions 18 villes 20 nov. 2021 27 mars 2022
Retour liste

Histoires de Fadl et Mahbubah, planche extraite de "Elle raconte et me dit...la vie des femmes au temps du califat Abbasside"

Liban - 21e siècle


Histoires de Fadl et Mahbubah, planche extraite de "Elle raconte et me dit...la vie des femmes au temps du califat Abbasside"

Liban, 2021

Avec l’aimable autorisation de Lena Merhej & The Library of Arabic Literature, NYU Abu Dhabi

Sous les califes abbassides (750- 1258) existe une culture de cour où l’amour et la poésie ont un rôle social important. Certaines femmes, sans être complètement libres, y sont néanmoins reconnues pour leurs talents artistiques. Dans Elle raconte et me dit… […], Lena Merhej fait le portrait de dix de ces femmes et nous raconte leur histoire. Ce sont celles de Fadl, poétesse considérée comme l’un des plus grands esprits de son temps, et de Mahbubah, poétesse, musicienne et chanteuse, toutes deux esclaves du calife al-Mutawakkil (821-861), que l’on peut découvrir dans ces planches.

""
© CairoComix

LENA MERHEJ
Lena Merhej est née en Allemagne en 1977 d’une mère allemande et d’un père libanais mais a grandi à Beyrouth. Son enfance est marquée par la guerre civile qui déchire son pays. Cet événement est fondateur dans son œuvre, où la guerre mais aussi son amour pour le Liban sont des thématiques récurrentes. Lena Merhej est particulièrement active dans le développement et le promotion de la bande dessinée arabe. Elle est également illustratrice de livres pour la jeunesse.

Partenaires